Demande d’admission

Demande d'admission

Venir habiter à la Maison des Champs, au foyer ou dans un appartement, est un chemin important pour la personne qui en fait la demande comme pour le foyer. En effet, c’est un projet commun dans lequel nous pouvons nous retrouver et avancer ensemble.

Pour faire une demande d’admission, il est nécessaire de faire en tout premier lieu une demande à la CCI (voir lien).

La Commission Cantonale d’Indication (CCI) nous et vous adresse ses propositions de lieu pouvant convenir à votre projet.

Dans le cas où la Maison des Champs est proposée, nous rencontrons les personnes intéressées, à leur demande.

Toute demande de visite est honorée. C’est l’occasion de nous rencontrer, de rencontrer les résidents qui habitent ici, de visiter les lieux, de se faire une première idée.

Suite à cette visite, dans le cas où un intérêt est porté à notre institution et que le projet pourrait y trouver un sens, un dossier d’admission est proposé et doit être rempli par la personne concernée, son curateur, et son réseau proche.

Une fois le dossier reçu, nous inscrivons la personne dans notre liste d’attente. Il y a de l’attente, oui, mais cela fait partie aussi de la vie et de son projet.

Dans le cas où une place se libère, nous reprenons contact avec les personnes afin de pouvoir se revoir, prendre un moment au foyer, une journée, en espérant que cet accueil puisse être source de décision, d’engagement de part et d’autre et d’envie d’avancer ensemble.

Dans ce foyer, chaque projet prend le temps qu’il lui faut, et parfois, le projet est simplement de rester, de se poser, de se projeter dans un avenir qui nous correspond, car il n’y a pas de temps limite pour habiter ces lieux.

Une fois arrivé dans notre foyer, après un temps d’adaptation toujours important et nécessaire, une rencontre est effectuée avec vous, les représentants de l’équipe éducative, votre réseau (curateur, famille, proches) et un médecin psychiatre qui nous accompagne dans cette rencontre, pour un entretien d’orientation et de projet.

En effet, c’est à ce moment que nous pouvons apprendre à mieux nous connaître, à comprendre ce qui est important pour vous, pour nous, pour votre entourage, afin de trouver le bon chemin, la bonne orientation commune au projet qui naît, qui va se réaliser, qui sera mis en place dans le cadre du foyer, de l’appartement, de votre vie.

Liens
Documents à télécharger :
Documents à joindre au dossier d’admission :
  • Copie de la carte d’identité
  • Copie de l’autorisation de séjour : permis C
  • Copie de la décision de prestations complémentaires SPC (de l’année en cours)
  • Copie de la décision de la rente AI
  • Copie de la décision d’allocation impotence
  • Copie de l’attestation de l’assurance LaMal (de l’année en cours)
  • Copie de l’attestation de subside (de l’année en cours)
  • Copie de l’attestation de l’assurance Responsabilité Civile (de l’année en cours)
  • Copie de l’ordonnance du tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant (pour la désignation du curateur)

Contact

Coordonnées bancaires :
CH54 0900 0000 1201 3619 6

Plan