Le Foyer

Le Foyer, un concept pédagogique

Introduction

La Maison des Champs œuvre pour que tout un chacun puisse se sentir accueilli et respecté dans ce qu’il a de singulier, dans ce qu’il est, en réalisant en toute sécurité son projet de vie.

Le concept pédagogique se scinde en 6 parties, liées entre elles :

• L’accompagnement socio-éducatif
  • Suivi médical
  • Animation
  • Foyer
  • Appartements
  • arc@bulles

L’accompagnement socio-éducatif

La personne en situation de handicap psychique et social, arrivant à la Maison des Champs, s’inscrira dans un processus d’accompagnement participatif, afin que l’usager puisse, à son rythme, s’interroger sur son projet de vie actuel et futur, dans un environnement propice à l’écoute, au respect de l’autre et ce, dans un cadre sécurisant. Ce processus d’accompagnement débutera dès l’accueil, espace d’écoute et de rencontre où les fondations du projet personnalisé seront posées.

L’accompagnement socio-éducatif permettra à l’usager d’être dans une dynamique où il se sent accueilli tel qu’il est, avec l’intention de co-construire un nouveau projet d’avenir, de vie, projet reformulé et réorienté au fur et à mesure que ce dernier avancera dans son parcours.

Suivi médical

L’équipe éducative doit permettre à chaque résident d’accéder aux soins nécessaires à son bien-être. Elle joue également un rôle important dans la prévention des maladies, et assure également la sécurité et la santé de chacun.

A cet égard, elle reste attentive aux signaux d’alarmes et prend, le cas échéant, les rendez-vous médicaux spécifiques à la problématique du résident.

Elle gère les situations d’urgences psychologiques et/ou somatiques. Elle est garante du suivi des rendez-vous chez les médecins ainsi que de l’accompagnement du résident, et veille à la bonne gestion des traitements.

Elle assure également le lien avec les différents partenaires de soins, tels que les psychiatres, les médecins, le CAPPI, les hôpitaux…

Animation

L’animation au sein de la Maison des Champs, est un outil de médiation qui accompagne l’individu dans son cheminement personnel pour l’amener vers un développement social et culturel. C’est un outil qui permet aux usagers de s’exprimer dans un cadre multiple et différencié, de reprendre confiance en leurs capacités, et d’expérimenter de nouveaux savoir-faire / être.

Il s’agit de se mobiliser autour de différents projets collaboratifs, élaborés en commun et à partir des attentes de chacun. La personne est au cœur du dispositif mis en place. Il s’agit également de trouver sa place au sein d’un groupe, d’y prendre position et d’y tenir un rôle.

L’animation socio-culturelle reste et demeure, à la Maison des Champs, un moyen de valorisation, d’échanges qui vise à inscrire le résident dans une pratique citoyenne à Onex. Elle favorise l’intégration des résidents dans la vie du quartier, en les incitant à fréquenter les collectivités et les associations locales.

• Séjours et voyages
  • Événements socio-culturels
  • Ateliers et bien-être
  • Fêtes et créativité
  • Rythme et tranquillité

Foyer

Le foyer est un lieu de vie dont les locaux sont constitués d’espaces communs et privés dans lesquels le quotidien se déroule selon un règlement intérieur lié au processus d’accompagnement pour :

• accueillir, protéger et offrir un logement à durée illimitée
  • répondre et s’adapter aux attentes et aux besoins fondamentaux et personnels
  • accompagner socialement et professionnellement la personne.

La Maison des Champs propose un accompagnement axé sur les rythmes de la vie quotidienne (gestion des tâches ménagères, des repas, du suivi médical, des cycles de sommeil, des heures de travail, des soirées ainsi que des ateliers ou des animations dans lesquelles le résident aura choisi de s’investir).

Cet ensemble est modulable, adapté à la personne, à la sensibilité de chacun et des projets personnels ou communs en cours.

Journée type

10h00-11h45
11h30-13h30
14h00-16h00
18h00-18h30
18h30-19h30
21h30-22h00

Par ailleurs certaines animations sont proposées deux soirs par semaine de 17h00 à 22h00

Appartements

L’appartement est un espace de vie qui permet à l’usager ayant les compétences requises, de se confronter ou de se retrouver dans une situation proche de la réalité différente de celle vécue dans le cadre du foyer.

Ce mode d’hébergement est également inscrit dans un projet de vie, d’autodétermination et de stabilité en lien avec la mission et les valeurs institutionnelles.

L’accompagnement individualisé veut favoriser l’autonomie de l’usager en lui donnant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de s’inscrire dans une dynamique d’intégration sociale, au plus près de la vie quotidienne de tout un chacun. Notre mode d’intervention se veut global et individualisé.

Coordonnées bancaires :
CH54 0900 0000 1201 3619 6